naturopathe naturonathy logo

Le matcha latte, bon pour la santé ?

thé matcha latte

Vous vous demandez ce qu’est le matcha ? Et un matcha latte, c’est quoi ? C’est bon pour la santé ? On le prépare comment ? Pourquoi le matcha latte est de plus en plus populaire dans le monde entier ? Autrefois, cette surprenante boisson était destinée aux moines bouddhistes, aux samouraïs et aux empereurs asiatiques. C’est à notre tour d’en profiter ! Je vous explique tout dans cet article.

Le matcha, c’est quoi ?

Un thé vert spécial

Originaire du Japon, le matcha est une poudre de thé vert. En fait, le thé matcha en feuilles n’existe pas. Eh oui, le mot « matcha » veut dire « thé broyé ».

Trois semaines avant la récolte, les buissons du théier (Camelia Sinensis) sont recouverts d’une grande toile noire. Ils continuent leur croissance dans lobscurité.  C’est ainsi qu’une grande production de chlorophylle se déclenche. Puis, on ne récolte que les plus jeunes feuilles, les plus fines et les plus vertes. On les passe vite sous la vapeur. Puis, on les laisse sécher à l’ombre, à l’air libre, pendant de longs mois. Ensuite, les feuilles séchées sont finement moulues entre deux meules de pierre.

Vous l’aurez compris, contrairement aux thés traditionnels où les feuilles sont infusées puis retirées, le matcha est consommé en entier. Il offre donc une concentration exceptionnelle en nutriments. Il y a 137 fois plus d’antioxydants dans un matcha que dans un thé vert classique. Ça, c’est top !

Les caractéristiques d’un matcha de qualité

Pour commencer, le bon matcha vient du Japon. Il est reconnaissable à sa couleur d’un vert intense. Si on vous propose un matcha vert foncé ou jauni, je vous déconseille de l’acheter. Il risque d’avoir un goût bof bof, assez amer.

Il existe deux types de matcha :

  • Le matcha de cérémonie : C’est la qualité la plus élevée du matcha. Il est utilisé traditionnellement dans les cérémonies japonaises du thé. Issu des premières feuilles les plus tendres du théier japonais, il n’est pas amer (ou à peine). Ce matcha a une saveur douce, umami et une texture très fine. C’est mon préféré.
    Il peut se diviser lui-même en sous-catégories basées sur la qualité :
    Premium : consommé pur, sans ajout, pour les cérémonies du thé
    Supérieur : d’un excellent rapport qualité-prix, pour une consommation quotidienne

Selon les marques, d’autres sous-catégories existent.

  • Le matcha pour la cuisine : obtenu à partir de feuilles plus sèches, il est plus amer, moins doux. Il coûte moins cher que le matcha de cérémonie. On peut l’utiliser en pâtisserie dans les muffins, les madeleines, les cheesecakes… C’est en général celui qu’on retrouve dans les magasins bio, supermarchés ou coffee shops…
récolte thé vert

Les bienfaits du matcha latte

Les avantages pour la santé physique

Antioxydants puissants

Le matcha est particulièrement riche en catéchines, un type d’antioxydants. C’est top pour renforcer l’émail des dents et protéger des caries dentaires. Il est riche en polyphénols, dont l’épigallocatéchine-O-gallate (EGCG), qui aide à lutter contre le cholestérol, le diabète et l’apparition du cancer.

Métabolisme amélioré

Le matcha peut booster le métabolisme et augmenter la combustion des graisses stockées. Certaines études suggèrent qu’il peut aider à la gestion du poids en augmentant l’oxydation des graisses et en diminuant la formation de nouvelles cellules graisseuses. Attention ! Le matcha latte n’est pas une boisson miracle. Pour espérer une perte de graisses, il est nécessaire d’avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

Energie en hausse

Le matcha apporte de l’énergie car il contient de la théine, c’est-à-dire de la caféine. Une tasse de matcha latte contenant 1 à 2 grammes de matcha aura généralement entre 35 et 140 milligrammes de caféine. Pour comparer, une tasse de café de 240 millilitres contient entre 95 et 200 milligrammes de caféine. Une canette de Coca-Cola contient 34 milligrammes de caféine.

Mais contrairement au café, le matcha libère de la caféine de manière plus lente et prolongée, grâce à la présence de L-théanine. Cela évite les pics de nervosité et les maux de tête observés lors de la consommation de café.

Détox

La haute teneur en chlorophylle du matcha aide à éliminer les toxines et les métaux lourds du corps, agissant comme un détoxifiant naturel. La chlorophylle, un pigment qui donne au thé sa couleur verte intense, soutient la purification du sang et améliore la santé du foie. Cela facilite l’élimination des déchets.

Bon pour la santé cardiaque

La consommation régulière du matcha peut aider à réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et à améliorer les niveaux de bon cholestérol (HDL). Le matcha aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Cela contribue donc à la bonne santé cardiaque.

Système immunitaire au top

Super riche en vitamines A, C et E, le matcha est un réel bouclier qui renforce le système immunitaire. Il possède aussi des minéraux précieux pour notre organisme : du potassium, du manganèse, du fluorure, du fer, du zinc, du calcium et du magnésium… De plus, il aide le corps à combattre les virus de l’hiver, comme la grippe, grâce à ses propriétés antivirales.

Super anti-inflammatoire

Le matcha possède des propriétés anti-inflammatoires. Les catéchines qu’il contient inhibent les voies de signalisation inflammatoires, réduisant ainsi la production de cytokines pro-inflammatoires et d’enzymes comme la cyclooxygénase, qui jouent un rôle clé dans l’inflammation.

Glycémie contrôlée

Le matcha peut améliorer la sensibilité à l’insuline et aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang. C’est bénéfique pour les personnes pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou celles à risque.

De plus, la chlorophylle présente en grande quantité dans le matcha aide à réduire l’appétit. Elle permet d’éviter les pics d’insuline, ce qui calme les fringales. Bonne nouvelle !

Meilleure qualité du sommeil

Grâce à la L-théanine qu’il contient et à sa richesse en magnésium, le matcha améliore la qualité du sommeil. En consommant le matcha latte de manière modérée et à des moments appropriés de la journée (plutôt en matinée ou en début d’après-midi), les effets calmants de la L-théanine réduisent le stress et favorisent un état de relaxation propice à un repos nocturne réparateur.

Pour une jolie peau

Les polyphénols du matcha offrent une certaine protection contre les rayons UV. Attention ! Ils ne remplacent pas une protection solaire. Ils préservent aussi l’élasticité et la fermeté de la peau. L’apparition des rides est retardée. L’apparition des taches brunes également.

Grâce au bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), le matcha donne bonne mine. De plus, la chlorophylle permet un effet détox, ce qui se traduit par une peau belle et éclatante. Enfin, l’action anti-inflammatoire du matcha peut aider à avoir un teint plus uniforme, sans rougeur ou imperfections. Cela veut dire que les adolescents ou adultes qui souffrent d’acné peuvent bénéficier des nombreuses propriétés du matcha et voir potentiellement améliorer leur acné. Ça fait déjà beaucoup de bonnes nouvelles sur le plan physique.

canapé matcha latte

Les bienfaits pour la santé mentale

Antistress

Le matcha est une boisson très appréciée par les moines bouddhistes qui font de la méditation. C’est principalement grâce à la présence de L-théanine que le matcha favorise la relaxation, sans provoquer de somnolence. C’est possible grâce à une augmentation des niveaux de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Ces neurotransmetteurs jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur et la réduction du stress. On se détend !

 

De plus, la L-théanine peut stimuler la production d’ondes alpha dans le cerveau. Les ondes alpha sont associées à un état de relaxation éveillée, semblable à celui atteint lors de la méditation. Ces ondes aident à calmer l’esprit et à réduire l’anxiété. Le taux de cortisol baisse, ce qui améliore le bien-être général. Boire un matcha latte est donc un bon moyen de faire une pause pour se relaxer, sans s’endormir, en début d’après-midi.

Meilleures concentration et mémoire

Le matcha possède des vertus observées au niveau des capacités cognitives. L’association du côté relaxant avec le côté stimulant du matcha donne un équilibre intéressant qui favorise la concentration, la vigilance, la mémoire et la créativité. Le matcha, grâce à la L-théanine, est particulièrement bénéfique pour les tâches nécessitant une attention soutenue. Cela peut être intéressant lors de la préparation d’examens, par exemple.

Réduction de la fatigue mentale

Vous ressentez un petit coup de barre en début d’après-midi ? Vous êtes tenté(e) par un petit café ? Pensez au matcha ! En fait, la poudre de matcha est consommée entière, ce qui permet une libération plus lente de la caféine dans le corps, contrairement à d’autres formes de thé ou de café. Cette libération prolongée offre une énergie durable et stable. Cela réduit les fluctuations de la fatigue mentale.  Du coup, on se sent de meilleure humeur !

Protection contre le déclin cognitif

Les catéchines contenues dans le matcha aident à protéger les neurones contre le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont des facteurs majeurs du déclin cognitif et de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Le matcha peut aider à prévenir la mort des neurones et à améliorer la plasticité des synapses. Ceci est crucial pour l’apprentissage et la mémoire. On peut donc penser que le matcha peut aider à maintenir la santé cérébrale. C’est bon à savoir, non ?

femme tasse matcha

Matcha latte : des contre-indications ?

Malgré ses nombreux bienfaits, le matcha présente certaines contre-indications et précautions à prendre en compte.

La caféine

Bien que la teneur en caféine du matcha soit modérée par rapport au café, elle peut quand même provoquer des effets secondaires chez les personnes sensibles à la caféine, comme l’insomnie, l’anxiété, les palpitations et l’irritabilité. La consommation est à surveiller chez les adolescents pour éviter les excès. Il ne faudrait pas dépasser 2 à 3 tasses par jour, y compris pour les adultes.

Troubles gastro-intestinaux

La consommation excessive de matcha peut provoquer des nausées ou des diarrhées si vous avez l’estomac très sensible.

Interaction avec les médicaments

Demandez conseil à votre médecin si vous prenez des anticoagulants, des médicaments pour l’hypertension ou des stimulants et que vous souhaitez boire des matchas latte régulièrement. Une interaction est possible.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou allaitante, vous devriez limiter votre consommation de matcha en raison de sa teneur en caféine.

Absorption du fer

Comme d’autres thés, le matcha contient des tanins qui peuvent inhiber l’absorption du fer non héminique (fer provenant des plantes). Si vous souffrez d’anémie ou si votre niveau de fer est bas, vous devriez être prudent(e) avec votre consommation de matcha. Il est conseillé de boire son matcha latte à distance des repas pour minimiser cet effet.

bol chasen matcha

Comment préparer un délicieux matcha latte

Les ingrédients du matcha latte

On peut consommer le matcha avec un peu d’eau chaude et c’est tout. C’est sous cette forme qu’il est bu de manière traditionnelle, comme dans la cérémonie du thé, au Japon. C’est la façon la plus simple de consommer le matcha et aussi la plus bénéfique pour la santé.

Mais, en ajoutant du lait, vous obtiendrez un matcha latte, que je trouve bien plus réconfortant, tout simplement délicieux. Si vous le préférez froid, en été, par exemple, préparez des glaçons. Personnellement, si vous n’avez jamais bu de matcha latte, je vous conseille de commencer par la version chaude.

Préparez les ingrédients :

  • Un matcha de qualité : je vous conseille le matcha de cérémonie de la marque Anatae, le meilleur que j’ai bu jusqu’à présent. C’est un matcha bio, sans pesticides, sans amertume, d’excellente qualité.
  • De l’eau chaude (à 70° environ)
  • Du lait végétal chaud, pas bouillant : du lait d’avoine ou du lait d’amande, selon les goûts (ou le lait végétal de votre choix, ou encore du lait de vache)
  • En option : vous pouvez choisir de sucrer votre matcha latte, ce n’est pas nécessaire mais c’est possible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du miel, du sirop d’érable, du sirop à la vanille ou un autre sucrant… selon vos goûts
tasse et fleurs

Les étapes de la préparation du matcha latte

  1. Mettez une demi cuillère à café de poudre de matcha (environ 1 g) dans votre bol ou votre tasse.
  2. Versez un peu d’eau chaude sur la poudre de matcha (70 ml environ).
  3. Fouettez le mélange avec un fouet chasen (fouet japonais en bambou) ou avec un mousseur à lait électrique.
  4. Au bout d’une vingtaine de secondes, une jolie mousse apparait.
  5. Versez le lait chaud sur la préparation (+ le sucrant, si vous sucrez).
  6. C’est prêt ! Dégustez !

Personnellement, je verse les 7 ml d’eau chaude sur la poudre de matcha. Je fouette le mélange pour faire mousser. Puis, je complète ma tasse avec de l’eau chaude et du lait chaud (moitié/moitié).

Ce que j’aime bien faire, c’est de faire mousser le lait avant de le verser. C’est trop beau, cette jolie mousse blanche sur cette délicieuse boisson verte !

Il se peut que vous ne soyez pas conquis tout de suite. Ce goût végétal herbacé peut surprendre. Mais, réessayez plus tard, peut-être en le sucrant un peu, pourquoi pas ? Certaines personnes boivent plusieurs matchas latte, sans conviction. Puis ils finissent par devenir addicts.

Conseils pour conserver le matcha

  • Pour bien conserver le matcha et éviter son oxydation, il faut laisser le matcha dans sa boite d’origine, opaque et hermétique.
  • Refermez la boite juste après son utilisation, sans attendre.
  • Rangez votre matcha à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur (dans un placard, par exemple).
  • Il se conservera ainsi 3 mois sans problème. Cela dit, il risquerait de perdre sa qualité avec le temps, ne l’oubliez pas.

Les variantes du matcha latte

Les alternatives au lait

Vous venez de boire votre premier matcha latte ? Vous aimez ? N’oubliez pas que vous pouvez varier la recette pour trouver la formule parfaite selon votre propre goût. Je vais vous présenter les différents laits végétaux pour lesquels vous pouvez opter :

– le lait d’avoine, très utilisé dans le matcha latte, avec son goût doux et légèrement sucré, il est bénéfique pour la santé cardiaque
– le lait d’amande, subtilement parfumé et légèrement sucré, il est riche en vitamine E
– le lait de riz, légèrement sucré avec une texture légère
– le lait de coco, crémeux et exotique
– le lait de soja, au goût neutre et crémeux, bénéfique pour la santé cardiovasculaire
– le lait d’épeautre, avec un léger goût de noisette, il est riche en magnésium et en fer
– le lait de noisette, délicieusement parfumé et sucré, il favorise la santé de la peau et du cœur

Les variations de saveurs

Matcha latte à la vanille

Ajoutez de l’extrait de vanille ou du sirop de vanille pour une version douce et réconfortante.

Matcha latte au miel

Versez un peu de miel pour une saveur naturelle qui se marie bien avec le goût du matcha.

Matcha latte au chocolat

Mélangez un peu de cacao en poudre ou de chocolat fondu pour un matcha riche et très gourmand.

Matcha latte à la cannelle

Saupoudrez votre matcha latte avec un peu de cannelle pour une version épicée et chaleureuse. Pourquoi pas en automne, par exemple ?

Matcha latte aux épices chai

Mélangez des épices chai comme la cardamome, le gingembre, le clou de girofle et le poivre noir, pour une boisson épicée et aromatique. Donnez libre cours à votre imagination !

tasse matcha latte mousse lait

Le matcha latte : une boisson géniale

En conclusion, le matcha est bien plus qu’une boisson à la mode. Riche en antioxydants, notamment en EGCG, et combinant les effets relaxants de la L-théanine avec une dose modérée de caféine, il offre une source naturelle d’énergie et de concentration sans les effets indésirables du café.

Le matcha est non seulement bénéfique pour la santé mentale et physique mais il est aussi délicieux et adaptable à toutes les préférences. Adopter le matcha latte dans sa routine quotidienne peut contribuer à une meilleure santé globale. Et surtout, je trouve, le moment du matcha latte, c’est un moment de détente et de bien-être, qui me fait voyager loin (jusqu’au Japon et ses cerisiers fleuris ?) Quand je vous dis que c’est une super boisson, vous me croyez maintenant ?

J’espère avoir répondu à toutes vos questions sur le matcha. N’hésitez pas à partager avec moi votre expérience sur mon compte Instagram.

A bientôt pour un prochain article !

Prenez soin de vous.